communiqués de presse 2018

CP Rencontre du Préfet et des élus dans le cadre de l’habitat illégal à Mayotte

 
 
CP Rencontre du Préfet  et des élus dans le cadre de l’habitat illégal à Mayotte

Suite au drame qui a touché Koungou causant la mort d’une famille de cinq personnes, une mère et ses quatre enfants, les services de l’État se sont fortement mobilisés.

Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, a rapidement réagi en assurant aux familles que des dispositifs seront déployés pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Par ailleurs, Emmanuel Macron, le Président de la République, a manifesté la solidarité de la nation à l’égard de cette famille et des habitants de l’île.

Afin de travailler à des solutions à la fois efficaces et pérennes face aux habitations construites dans l’illégalité, Frédéric VEAU, le Préfet de Mayotte, a invité ce jour les parlementaires, le Conseil départemental, le président de l’association des maires et les maires ainsi que le procureur de la République.

Les échanges, francs et courtois, ont porté sur la façon de rendre plus efficaces les procédures de droit face aux habitations construites dans l’illégalité et sur l’appui que l’État peut apporter aux maires.

La procédure de mise à l’abri d’urgence est appropriée à la situation. Il a été convenu que la DEAL et les mairies échangeraient leurs informations sur les zones à risques pour définir des interventions.

Par ailleurs, les treize demandes de concours de la force publique transmise à la Préfecture seront réexaminées.

Il a été rappelé également que les maires peuvent faire jouer le système d’hébergement d’urgence qui compte 155 places et qui va se développer.

Lorsqu’un sinistre se produit, les fonds de secours d’extrême urgence du ministère des Outre-mer peut être également sollicité par les communes pour la mise à l’abri et la couverture des besoins essentiels des personnes sinistrées.

Le sujet sera ré-évoqué lors de la prochaine réunion des maires de fin janvier et un comité de suivi sera mis en place.

> (Réunion Préfet et maires) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

 
 

A lire également :