Carte nationale d'identité

Les dossiers de demande sont à retirer et à déposer auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

Pour déposer votre demande de Carte Nationale d'Identité, puis pour venir la retirer, vous devez vous présenter en personne.Selon votre situation, il vous faudra présenter des documents de nature différente.

 

Les dossiers de demande sont à retirer et à déposer auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

N'attendez pas la dernière minute, et prenez soin de formuler votre demande au plus tôt afin d'être servi dans les meilleurs délais possibles. Selon votre situation, il vous sera demandé de présenter des documents de nature différente.

Toute la procédure à suivre et les documents dont vous aurez besoin pour votre demande sont répertoriés sur les sites suivants, nous vous conseillons de les consulter avant d’entamer votre démarche

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite

http://www.service-public.fr/formulaires/

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. 

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/